Crédit Photo : www.rougeframboise.com
Crédit Photo : www.rougeframboise.com
Le 9 février 2016, par Bruno dans Spécialités

Le Mas des Barres : Une huile d’olive d’exception

Elle accompagne votre quotidien et votre cuisine : L’huile d’olive est une véritable star en Provence.
Comment est-elle fabriquée ? Quel est LE moulin à visiter pour trouver une huile exceptionnelle ? Pas de panique, nous allons vous mettre dans la confidence.

Commençons par le commencement… La fabrication (version simplifiée). Cinq étapes sont nécessaires à la fabrication d’une huile d’olive de qualité.

I. LE BROYAGE

Les olives sont débarrassées de leurs feuilles et sont broyées avec leurs noyaux (conserver les noyaux permets la libération de l’huile des cellules oléifères du fruit) dans « la meule ». On obtient alors une pâte semi-fluide.

II. LE PRESSURAGE (ou malaxage)

Des poids compressent la pâte obtenue durant le broyage ce qui permet d’extraire un jus composé d’huile et d’eau. Cette étape s’effectue dans un « malaxeur ». Ce malaxage permet de rompre l’émulsion tout en améliorant le rendement en moût d’huile pour l’étape suivante.

III. L’EXTRACTION

C’est l’étape durant laquelle le moût est séparé des fractions solides des noyaux, peaux et morceaux de pulpes (appelés « grignons »). Plusieurs procédés peuvent être utilisés pendant ce processus : L’extraction par pression, par centrifugation ou en Sinolea.

IV. LA DÉCANTATION

Grâce à une centrifugation d’environ 6000 à 7000 tours par minute, le moût est séparé est l’huile remonte à la surface (car sa densité est plus faible que celle de l’eau). A l’époque, il fallait être patient et attendre un long moment avant que l’huile ne remonte seule en se séparant de l’eau.

V. LE STOCKAGE DE L’HUILE

Après les étapes précédentes, l’huile d’olive est prête : Il faut alors la conserver à l’abri de l’oxydation, pour cela elle est préservée dans des cuves en acier.

Et c’est comme cela que l’on obtient ce délicieux liquide qui agrémente parfaitement vos petits plats.

Vous recherchez une huile d’olive 100% Provence à la qualité irréprochable ? Alors prenez la direction du Mas des Barres à Maussane !

Récompensé par 5 médailles d’or et un Gold Award, ce moulin fabrique une huile de grande qualité dans une décor magnifique et typique du sud de la France.
Un accueil chaleureux et une dégustation vous y attendent, vous serez conquis !

  • Un numéro : 04 90 54 44 32

  • Un mail : info@masdesbarres.com

 

Des difficultés pour trouver ce merveilleux moulin ? C’est normal, il est bien caché, comme toutes les bonnes choses. Nous avons la solution : Réservez votre taxi en ligne en cliquant ici !

 

A bientôt en Provence

 

Crédit Photo : www.rougeframboise.com

Crédit Photo : www.rougeframboise.com

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

Laissez un commentaire