Les vendanges en Provence
En Provence, c’est avec le plus grand sérieux que les connaisseurs nous parlent des vendanges.
Oui, mais… Les vendanges, c’est quoi ?
Il s’agit tout simplement de la récolte du raisin sur les vignes, ce raisin étant destiné à la fabrication du vin. Le terme de « vendanges » peut également désigner le raisin recueilli lors de la récolte.
La période de vendange varie selon les régions mais également selon les années : Pour exemple, les vendanges à Chateauneuf Du Pape se situait en début octobre en 1950 et en début septembre dans les années 2000. Une différence d’environ un mois !
Plusieurs méthodes ?
En effet, il existe plusieurs méthodes, deux plus précisément : La vendange manuelle et la vendange mécanique.
La vendange manuelle : Réalisée par des « coupeurs » utilisant pour seul outil un sécateur, cette technique est utilisée pour la production de vins de qualité ou effervescents. Une fois les grappes de raisin coupées, un « porteur » les mènera jusqu’au bord de la parcelle à l’aide d’une hotte.
La vendange mécanique : Cette technique est plus rapide, plus économique et sera réservée à la production de vins de qualité courante (comprenez moyenne). En effet, les grappes « choisies par la machine » sont plus ou moins mûres, ce qui explique la moyenne qualité du produit final.
…Et cette année ?
Cette année, les vendanges ont déjà commencé : Le volume attendu est moins élevé que pour l’année 2014, toutefois, la qualité sera au rendez-vous !
Laissez un commentaire