vendanges en provence
vendanges en provence
Le 3 septembre 2015, par Bruno dans Région

Les vendanges en Provence

En Provence, c’est avec le plus grand sérieux que les connaisseurs nous parlent des vendanges.

Oui, mais… Les vendanges, c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement de la récolte du raisin sur les vignes, ce raisin étant destiné à la fabrication du vin. Le terme de « vendanges » peut également désigner le raisin recueilli lors de la récolte.
La période de vendange varie selon les régions mais également selon les années : Pour exemple, les vendanges à Chateauneuf Du Pape se situait en début octobre en 1950 et en début septembre dans les années 2000. Une différence d’environ un mois !

Plusieurs méthodes ?

En effet, il existe plusieurs méthodes, deux plus précisément : La vendange manuelle et la vendange mécanique.

La vendange manuelle : Réalisée par des « coupeurs » utilisant pour seul outil un sécateur, cette technique est utilisée pour la production de vins de qualité ou effervescents. Une fois les grappes de raisin coupées, un « porteur » les mènera jusqu’au bord de la parcelle à l’aide d’une hotte.

La vendange mécanique : Cette technique est plus rapide, plus économique et sera réservée à la production de vins de qualité courante (comprenez moyenne). En effet, les grappes « choisies par la machine » sont plus ou moins mûres, ce qui explique la moyenne qualité du produit final.

…Et cette année ?

Cette année, les vendanges ont déjà commencé : Le volume attendu est moins élevé que pour l’année 2014, toutefois, la qualité sera au rendez-vous !

raisin vendanges

raisin vendanges

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

Laissez un commentaire